Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Post de Serge FELIX sur FB le 7 juin 2014

Voici la lettre de démission que j'ai envoyée hier à tous les membres de la CNEAC. Elle est un résumé des causes qui m'ont amené à prendre cette décision.
Serge FELIX, ex référent licences, ex Webmaster

Jean-Claude,

Quand j’ai accepté de venir dans cette nouvelle commission c’était dans l’espoir de contribuer à un fonctionnement différent. Les décisions devaient être prises collégialement, et les échanges au sein de la commission prépondérants, la communication avec la base efficace et transparente, le tout dans la convivialité. Si je fais référence au passé, c’est uniquement pour en tirer les leçons et éviter de retomber dans les travers qui ont amenés la crise que nous avons connue.
A l’heure actuelle, pour moi ces objectifs ne sont pas atteints, même s’il est évident que les GT ont fait un travail considérable (mais ils ne chaumaient pas dans le passé) avec une mention particulière pour le sondage du GT Agility. La diffusion des comptes détaillés de la commission par Pierre Rouillon sont aussi une avancée.
Lors de la première réunion, très dense, des points importants n’ont pu être abordés, notamment la répartition et les attributions des tâches de certains d’entre nous. Depuis, malgré les demandes pressantes de certains d’entre nous, aucune date pour une prochaine réunion n’est fixée.
En ce qui concerne mon poste de référent licence, j’aurai souhaité que nous puissions discuter avec tous les responsables des GT. Je ne pense pas que ce soit à un petit groupe de trois ou quatre personnes de prendre des décisions aussi importantes. Nous avons eu trois réunions à la SCC. A chaque fois j’ai établi un compte rendu de réunion. La première fois tu m’as reproché d’avoir communiqué avec les membres de la commission, puis tu m’as demandé pour les deux autres, de garder sous le coude mon compte rendu. Pourtant il me paraissait important d’avoir l’avis de tous les GT et que chacun puisse avoir une réflexion sur les éventuelles modifications à venir. A ce jour nous n’avons toujours pas eu de débat sur ce sujet. La réunion du GT Agility à Annonay aurait pu permettre d’aborder ce problème.
Concernant mon poste de Webmaster, j’ai pris contact dès le début avec Pascal Petitdidier pour intervenir sur le site en fonction des demandes des GT. Tu as demandé à tous les GT de passer uniquement par René. Difficile pour moi de m’impliquer dans la gestion du site. Je ne suis même pas informé des modifications apportées.
Je pense qu’il aurait fallu définir plus précisément le rôle du secrétaire de la commission pour ne pas retomber dans les travers précédents.
Se retrouver lors des finales est pour certains membres de la commission un moyen très convivial d’échanger, de rencontrer les autres acteurs de la discipline. Ces discussions peuvent servir à faire évoluer favorablement les choses et à souder l’équipe. Chaque responsable de GT est présent sur les finales de sa discipline et reste en contact avec la réalité, ce qui est indispensable. En ce qui me concerne sans ces rencontres j’ai le sentiment de rester isolé, presque hors-jeu. Difficile dans ces conditions de rester motivé. Tu sais pourtant que Susie et moi n’avons pas ménagé notre temps et notre peine depuis quelques mois. Déjà bientôt 2500 licences traités dans les conditions que tu connais. Notre présence au championnat de France aurait aussi pu être une reconnaissance pour cet investissement. Je pense que cela n’aurait choqué personne. Où est la convivialité ?
Je ne suis pas du genre à mendier quoi que ce soit et nous n’attendons rien en retour de notre investissement. C’est pour cette raison que je n’ai rien dit à ce jour. Cependant, comme je l’ai expliqué dans mon mail précédant, je continu à penser que la présence du webmaster et du référent licence lors de cette finale est tout à fait justifiée. Surtout que notre budget le permet largement. Tu m’as répondu que ma présence n’était pas nécessaire puisqu’on ne filmait pas. Même si je me suis porté volontaire pour développer cet aspect de la communication (comme tous nos voisins le font : ce week-end l’Espagne http://www.rsce2014.com/directo/), le rôle du webmaster ne se cantonne pas à cela, comme je te l’ai déjà expliqué.
Puisque tu parles du passé, trop de choses, dans le fonctionnement actuel de cette commission me le rappellent et je n’ai plus envie de me battre à nouveau pour faire changer les choses. Dans ces conditions, je ne souhaite plus continuer à m’investir à tes côtés.
J’espère que vous trouverez rapidement un fonctionnement harmonieux de la commission et que les tâches seront bien mieux définies et cohérentes et que chacun pourra se réaliser au poste qu’il occupe en ayant la confiance et la reconnaissance du groupe.
Je souhaite bonne chance à la nouvelle CNEAC en espérant qu’elle prendra en compte le fait que le monde et les gens changent.
Bien cordialement
Serge FELIX

Tag(s) : #CNEAC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :