Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à tous,

Le groupe de travail Agility s’est réuni ce week-end à la SCC pour faire le point sur le travail réalisé cette année et dessiner les grandes lignes des projets  2015. Nous avons souhaité vous transmettre ce communiqué afin si besoin en était, de rappeler ou d’éclaircir certains points concernant la discipline Agility. Nous vous remercions d’avance de le transmettre largement  auprès des responsables de clubs et de discipline, tout comme nous vous remercions aussi pour votre aide tout au long de cette année..

En cette fin d’année, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et une belle année 2015 à venir pleine de projets, projets que nous concrétiserons ensemble dans le domaine canin.

Amicalement

Pour le GTA,

Maryannic JOURDEN

 
-----------------------------------------------------------------------------
 

COMMUNIQUE du GTA du 23 décembre 2014.

 

RAPPEL :

Le compte-rendu de la dernière réunion de la  CNEAC validé par la SCC est en ligne depuis quelques jours à l’adresse suivante :

http://www.magazinecneac.fr/sites/all/documents/cneac/COMPTE_RENDU_REUNION_CNEAC_28-OCTOBRE-2014.pdf  

 

REGLEMENT d’AGILITY

Des modifications ont été validées et le résumé de ces addenda est déposé sur le site en attendant une réécriture complète du règlement qui tiendra compte de ces modifications (projet 2015).

NB)  Pour répondre à une question fréquemment posée, il est rappelé que le conducteur ne sera plus pénalisé s’il revient à son chien après avoir franchi la ligne de départ.

 

REGLEMENT ILLUSTRE

Frédo nous a fait la primeur de la lecture du « petit règlement illustré » qui est quasiment prêt. Il sera disponible prochainement après relecture et validation. D’ores et déjà, nous remercions vivement Fabrice PELIX pour ces illustrations et Frédo pour ce travail.

 

PASS AGILITY 

Nous rappelons que le PASS Agility n’est pas un passage de brevet, nous insistons sur le regard bienveillant à porter sur les prestations des équipes. Pour cela, nous invitons les jurys ainsi que  les clubs organisateurs à lire attentivement tous les documents diffusés et publiés sur le site  à ce sujet ainsi qu’à respecter le règlement de ce PASS Agility.

A ce jour, 21 demandes de PASS AGILITY sont parvenues à Pascale et les retours de ceux qui se sont déjà déroulés sont très positifs. Avec le recul, il nous manque une précision dans la liste des reçus : le nombre d’ajournés avec la raison de cet ajournement.  Nous allons  remédier à ce détail.

 

CONCOURS SPECIAL DEBUTANTS

Les premiers concours débutants ont eu lieu et font l’unanimité. Les calendriers sont bouclés mais les clubs qui souhaiteraient en organiser en 2015 ne doivent pas hésiter à demander une dérogation auprès de leur canine territoriale. Le nombre d’équipes pour ce type de concours est limité à 50 chiens, auquel  se rajoutent 6 jeunes conducteurs et ceci pour un juge.

Le concours Spécial Débutants peut-être organisé sur un après midi, il peut avoir lieu aussi bien un  dimanche que samedi (penser aux licenciés qui travaillent le samedi).  En cas de concours spécial débutant organisé la veille ou le lendemain d’un concours classique par un même club,  et uniquement dans ce cas-là, la tenue d’un 1er degré sur le concours classique est au libre choix du club organisateur.

 

CONCOURS D’AGILITY – NOMBRE DE CHIENS ET DE PASSAGES

Le tableau récapitulatif qui figure dans le compte rendu est important. Il y est entre autres, annoncé la disparition des concours 2 juges sur un même terrain en non-stop à compter du 1er janvier 2016. En effet, les analyses effectuées par le GTA et les statistiques issues des rapports de jugement montrent très clairement que ces concours se terminent trop tard (après 19 heures voire 20 heures). Pour terminer plus tôt, certaines mesures, comme une diminution importante du nombre d’obstacles, une sortie immédiate des équipes éliminées…, pourraient se produire, nuisant ainsi à l’esprit des concours et de la discipline. Cela est corroboré par les résultats du sondage du printemps 2014, voir les questions 44, 45, 48 et 49 et, en particulier, le point de vue des juges. Pour pallier cette disparition programmée en 2016,  d’autres possibilités ont été ouvertes et ce, dès maintenant : concours sur un terrain avec jumping en parallèle, concours spécial débutants qui peut se faire la veille…

 

SELECTION EO ET EDF

Rappel de la date de limite des engagements : le 31 décembre 2014. Une précision : les numéros de licence ainsi que de FAPAC sont obligatoires à l’inscription. Nous rappelons qu’ils sont connus dès le paiement de la licence, ce qui n’impose pas d’avoir reçu sa licence pour remplir les engagements. Attention : au niveau des engagements déjà reçus, certaines adresses mails sont illisibles. Merci de les écrire clairement, elles sont nécessaires pour contacter la personne engagée.

MONITORAT

Le contenu des monitorats d’agility a été validé ; le GTA doit étoffer la liste des intervenants.

 

FRENCH-CUP 
Le GTA a élaboré quelques pistes de travail au sujet de ce concours ouvert à l’international et le règlement sera proposé à la prochaine réunion de la CNEAC.

Les concurrents français intéressés par ce concours international sont d'ores et déjà invités à se préparer en participant aux épreuves ouvertes niveau + de nos concours.

 

JEUNES CONDUCTEURS

Les jeunes conducteurs doivent passer le PASS Agility  pour tous les nouveaux chiens qu’ils auront à conduire (et ceci par volonté de responsabilisation du jeune). Dans le compte rendu, le projet jeunes conducteurs a été validé et rentre en application dès maintenant.

 

Quelques précisions : les résultats obtenus par les jeunes conducteurs sur un concours concernent uniquement l’équipe chien/jeune conducteur. Ceci signifie par exemple que les résultats « jeune conducteur » en épreuve 1 ne peuvent pas servir de parties de brevet à ce même chien conduit par un senior. Elles servent à valider le brevet jeune conducteur qui pourra être transformé en brevet FCI pour ce chien lorsque le jeune passera en senior et toujours, avec ce même chien (et dans les conditions requises).

CR : Un jeune conducteur ayant obtenu le brevet jeune conducteur pourra, dès l’âge de 12 ans, choisir de concourir en senior. S’il le souhaite, il pourra bien entendu rester en classe jeune conducteur jusqu’à ses 14 ans ou de l’année civile de ses 14 ans. Le changement de classe jeune vers senior pourra se faire à la date anniversaire du jeune ou bien à la fin de l’année civile, et ce au choix du jeune. Ce changement est définitif. Si la demande de licence senior se fait en cours d’année, elle sera considérée du point de vue tarifaire comme un duplicata (et non comme une demande de nouvelle licence). Lors de son entrée en senior et, dans le cas où le chien conduit par le jeune est un chien LOF et non déjà breveté, le jeune conducteur pourra obtenir le brevet international d’agility pour ce chien sur présentation de son brevet jeune conducteur où figure le nom du chien

 

 

 

 

A ce propos, un jeune conducteur a toujours le libre choix de s’inscrire en 1 ou 2, qu’il ait ou non son brevet de jeune conducteur (et s’il concourrait par exemple en 2 en 2014, il peut s’inscrire s’il le souhaite en 1 dans les prochains concours de 2015 pour obtenir son brevet jeune conducteur).

Il nous parait logique que tout jeune démarre en épreuve 1 et obtienne son brevet jeune conducteur avant de s’inscrire en épreuve 2. Ce n’est toutefois pas une obligation.

 

Il est à noter qu’il est toujours plus intéressant que le jeune passe en senior à date de son anniversaire plutôt qu’en fin d’année civile  (à moins que ce soit son anniversaire ces jours-ci!) : cela lui laisse un peu de temps afin d’obtenir des qualificatifs pour les sélectifs et championnats régionaux pour l’année suivante, tout en pouvant participer au Championnat de France d’Agility des Jeunes  Conducteurs de l’année civile en cours. 

 

Pour être en cohérence avec le règlement des seniors, le GTA proposera à la commission de nouvelles mesures concernant  le championnat régional et le championnat de France des jeunes conducteurs.

Pour terminer sur ce point, un sondage concernant l’European JC va être proposé prochainement aux CTR pour diffusion dans les clubs.

------------------------------------------------------

Tag(s) : #GTA, #AGILITY

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :