Pour bien débuter consulter la
procédure (lien vers site CNEAC) pour renouveler ou demander une licence
30/11/2016
Le fait de cocher cette case indique à l'outil quelle licence modifier, cela permet, par exemple, d'éviter d'attribuer un grade 3 à un chien conduit par un jeune.
Information sur les grades et les modalités de passage (cf CR reunion CNEAC du 27/03/16)
Classe senior:conducteurs de chiens inscrits à un Livre d’Origine Français ou Etranger ou non LO.
On écrira chien LO pour un chien inscrit à un Livre des Origines (chien LOF si Français) et chien non LO le cas échéant.
La classe senior est ouverte aux conducteurs de plus de 12 ans titulaires d’une licence CNEAC (en sachant que les jeunes conducteurs âgés de 12 ou 13 ans peuvent choisir de rejoindre soit la classe junior, soit la classe senior – voir le règlement jeunes conducteurs).
Les chiens conduits par un senior sont classés selon trois grades:
- Grade 1: l'accès au grade 1 se fait sur demande et avec la justification de la réussite par le chien, avec un conducteur senior, du CAESC et du Pass Agility.
- Grade 2: l'accès au grade 2 est obligatoire lorsque le chien, avec un conducteur senior, a obtenu 3 qualificatifs excellent sans faute lors de 3 épreuves Agility 1, sous 2 juges différents (toutefois, le chien reste en grade 1 jusqu'à la fin du concours où il obtient son troisième qualificatif).
IMPORTANT: Pour concourir en grade 2, le conducteur doit obligatoirement demander au président de son club de modifier le grade du chien (ESPACE LICENCES S.C.C - rubrique modification du chien).
- Grade 3: l'accès au grade 3 se fait sur demande et avec la justification de l'obtention dans les 12 mois précédant la demande:
- de 3 qualificatifs excellent sans faute dans des épreuves Agility 2, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l'entier supérieur)
- et de 2 qualificatifs excellent sans faute dans des épreuves Jumping Standard, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l'entier supérieur).
Le tableau suivant précise les rangs qualifiants pour le grade 3 selon le nombre de participants à l'épreuve
Quel que soit son grade, un chien peut être conduit par tout conducteur senior détenant une licence pour ce chien.
On dira qu'un binôme senior + chien en grade 1 (respectivement grade 2, grade 3) est de la classe senior .1 (respectivement senior 2, senior 3).
Mesure transitoire pour 2017:Les chiens non-LO sont répartis dans les trois grades de la façon suivante:
- Tous les chiens ayant obtenu 3 excellents sans fautes, avec un conducteur senior, sur des épreuves Open ou Open+ en 2016 sont affectés a priori au grade 2.
- Pour tout chien non-LO ayant obtenu 3 excellents sans fautes sur des épreuves Open+, on peut demander une affectation au grade 3.
- Tous les autres chiens non-LO sont affectés au grade 1.
Classe junior : conducteurs de chiens LO ou non LO.
La classe junior est ouverte aux conducteurs titulaires d’une licence CNEAC, âgés de moins de 14 ans (les conducteurs âgés de 12 ou 13 ans peuvent choisir de rejoindre soit la classe junior, soit la classe senior).
En classe junior, le grade appartient au binôme. Le chien ne peut être conduit dans ce grade que par le conducteur l'ayant qualifié pour ce grade.
Lors d’un concours, les concurrents de la classe Junior peuvent participer avec au plus deux chiens, et cela si ces deux chiens sont dans des catégories différentes.
La classe junior est sous-divisée en deux grades:
- Junior 1: l'accès au grade 1 se fait sur demande et avec la justification de la réussite par le binôme conducteur+chien du Pass Agility. Remarque: le passage par le Pass Agility est obligatoire pour tous les jeunes, et cela même si le chien l’a déjà obtenu par un autre conducteur (ce qui n’est pas le cas pour le CAESC).
- Junior 2: l'accès au grade 2 se fait sur demande lorsque le binôme conducteur+chien a obtenu 3 qualificatifs excellent sans faute lors de 3 épreuves Agility 1, sous 2 juges différents (toutefois, le binôme reste en grade 1 jusqu'à la fin du concours où il obtient son troisième qualificatif).
- IMPORTANT: Pour concourir en grade 2 le conducteur doit obligatoirement demander au président de son club de modifier le grade du chien (ESPACE LICENCES S.C.C - rubrique modification du chien).
Rappel
Le CSAU est admis en équivalence du CAESC (uniquement pour le propriétaire du chien), pour que cela pris en compte dans la base licences, le licencié doit envoyer un scan de son CSAU et de sa licence à
caesc@sportscanins.fr ou à défaut à licence@sportscanins.fr
ce qui permet à l'équipe CNEAC/licences de débloquer l'état dans la base pour PROGESCO.