Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30/11/2016

Le délai de renouvellement des licences 2017 est actuellement d'une dizaine de jours (après réception du paiement par la SCC), certaines licences restent en attente si les pièces complémentaires (certificat médical pour le CANI-CROSS ou l'Autorisation Parentale (cf formulaire CNEAC) pour les mineurs) ne sont pas transmises  par courriel au CTT.
D'autre part quelques unes depuis le 15/11/16 ont été affectées par un bug dont le correctif sera mis en place le 1/12/16....elles seront validées demain si tout est OK !
 
 
*INFORMATION IMPORTANTE SUR LES MODIFICATIONS DE GRADE
 
TOUTES les licences 2017 doivent comporter un grade pour être opérationnelle (y compris celles des NON-LOF).
Pour cela, après la validation du renouvellement il faut effectuer l'opération "modifier un chien"
 
 
Rappel sur l'application du grade :
- pour les licences dites 'sénior' : le grade est attaché au chien. C'est à dire que pour un chien conduit par plusieurs conducteurs séniors, le grade sera identique sur chaque licence même s'il n'y a que un conducteur qui a permis le changement de grade de par les résultats.
 
- pour les licences dites 'handi' ou 'jeune' : le grade est attaché au couple conducteur-chien. C'est à dire que le bénéfice des résultats obtenus ne sera valable que pour cette équipe. Par exemple deux jeunes conduisant le même chien peuvent être sur des grades différents.
 
L'outil de gestion des licences a été modifié pour permettre cette prise en compte de ces particularités.
 
Pour modifier le grade d'un chien il faut passer par une modification de chien.
Lors de cette demande il faut absolument cocher la case 'appliquer' de la ligne correspondant à la licence porteuse du chien au grade modifié.

Le fait de cocher cette case indique à l'outil quelle licence modifier, cela permet, par exemple, d'éviter d'attribuer un grade 3 à un chien conduit par un jeune.

Si la case ou aucune case n'est cochée, aucune modification de grade ne sera effectuée. De plus la personne validant la demande au niveau de la territoriale ne pourra pas forcer une modification de grade puisque pour l'outil il n'y a pas de modification de grade de demandée.
 
En cas d'oubli de cocher la case, une seule solution, faire valider la demande de modification de chien (ce qui ne modifiera rien) et le club recommence la demande de modification.
 
GRADE 3:  dispositions 2017 voir l'article sur site CNEAC

 

 
03/11/2017
C'est parti pour la saisie des demandes de licence pour 2017, l'outil de saisie des demandes a évolué, les deux principaux changements sont :
 
1/La possibilité de demander un changement de club en même temps que le renouvellement de licence. (mode opératoire en téléchargement ICI) .
 
2/Pour les demandes de modification de licence ou de modification de chien, il est possible de choisir le millésime de la licence concernée pour permettre des changements sur des licences déjà renouvelées.
 
 
Les licences des chiens non-LOF doivent comporter un grade allant de 1 à 3 (voir ci-après pour les conditions d'attribution). 
 
Pour ce faire, les clubs doivent :
 
- demander le renouvellement de la licence pour 2017
- quand la licence est renouvelée, il faut demander sur la licence 2017 une modification de chien pour saisir le grade
- envoyer par mail au CTT (pour le 76: enjoy.agility@gmail.com) un scan des justificatifs
 
Attention à bien faire la modification de chien sur la licence 2017.
 
Rappel des conditions d'attribution des grades pour les non-LOF
• Tous les chiens non-LO ayant obtenu 3 excellents sans fautes, avec un conducteur senior, sur des épreuves Open ou Open+ en 2016 sont affectés a priori au grade 2.
• Pour tout chien non-LO ayant obtenu 3 excellents sans fautes sur des épreuves Open+ en 2016, on peut demander une affectation au grade 3.
• Tous les autres chiens non-LO sont affectés au grade 1.
 

Information sur les grades et les modalités de passage (cf CR reunion CNEAC du 27/03/16)

Classe senior:conducteurs de chiens inscrits à un Livre d’Origine Français ou Etranger ou non LO.

On écrira chien LO pour un chien inscrit à un Livre des Origines (chien LOF si Français) et chien non LO le cas échéant.

La classe senior est ouverte aux conducteurs de plus de 12 ans titulaires d’une licence CNEAC (en sachant que les jeunes conducteurs âgés de 12 ou 13 ans peuvent choisir de rejoindre soit la classe junior, soit la classe senior – voir le règlement jeunes conducteurs).

Les chiens conduits par un senior sont classés selon trois grades:

  • Grade 1: l'accès au grade 1 se fait sur demande et avec la justification de la réussite par le chien, avec un conducteur senior, du CAESC et du Pass Agility.
  • Grade 2: l'accès au grade 2 est obligatoire lorsque le chien, avec un conducteur senior, a obtenu 3 qualificatifs excellent sans faute lors de 3 épreuves Agility 1, sous 2 juges différents (toutefois, le chien reste en grade 1 jusqu'à la fin du concours où il obtient son troisième qualificatif). 

IMPORTANT:  Pour concourir en grade 2, le conducteur doit obligatoirement demander au président de son club de modifier le grade du chien (ESPACE LICENCES S.C.C - rubrique modification du chien).

  • Grade 3: l'accès au grade 3 se fait sur demande et avec la justification de l'obtention dans les 12 mois précédant la demande:
    • de 3 qualificatifs excellent sans faute dans des épreuves Agility 2, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l'entier supérieur)
    • et de 2 qualificatifs excellent sans faute dans des épreuves Jumping Standard, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l'entier supérieur).

Le tableau suivant précise les rangs qualifiants pour le grade 3 selon le nombre de participants à l'épreuve

 

Quel que soit son grade, un chien peut être conduit par tout conducteur senior détenant une licence pour ce chien.

On dira qu'un binôme senior + chien en grade 1 (respectivement grade 2, grade 3) est de la classe senior .1 (respectivement senior 2, senior 3).

 

Mesure transitoire pour 2017:Les chiens non-LO sont répartis dans les trois grades de la façon suivante:

  • Tous les chiens ayant obtenu 3 excellents sans fautes, avec un conducteur senior, sur des épreuves Open ou Open+ en 2016 sont affectés a priori au grade 2.
  • Pour tout chien non-LO ayant obtenu 3 excellents sans fautes sur des épreuves Open+, on peut demander une affectation au grade 3.
  • Tous les autres chiens non-LO sont affectés au grade 1.

Classe junior : conducteurs de chiens LO ou non LO.

La classe junior est ouverte aux conducteurs titulaires d’une licence CNEAC, âgés de moins de 14 ans (les conducteurs âgés de 12 ou 13 ans peuvent choisir de rejoindre soit la classe junior, soit la classe senior).

En classe junior, le grade appartient au binôme. Le chien ne peut être conduit dans ce grade que par le conducteur l'ayant qualifié pour ce grade.

Lors d’un concours, les concurrents de la classe Junior peuvent participer avec au plus deux chiens, et cela si ces deux chiens sont dans des catégories différentes.

La classe junior est sous-divisée en deux grades:

  • Junior 1:  l'accès au grade 1 se fait sur demande et avec la justification de la réussite par le binôme conducteur+chien du Pass Agility. Remarque: le passage par le Pass Agility est obligatoire pour tous les jeunes, et cela même si le chien l’a déjà obtenu par un autre conducteur (ce qui n’est pas le cas pour le CAESC).
  • Junior 2:  l'accès au grade 2 se fait sur demande lorsque le binôme conducteur+chien a obtenu 3 qualificatifs excellent sans faute lors de 3 épreuves Agility 1, sous 2 juges différents (toutefois, le binôme reste en grade 1 jusqu'à la fin du  concours où il obtient son troisième qualificatif).
  • IMPORTANT: Pour concourir en grade 2 le conducteur doit obligatoirement   demander au président de son club de modifier le grade du chien (ESPACE LICENCES S.C.C - rubrique modification du chien).

 

 

Rappel

Le CSAU est admis en équivalence du CAESC (uniquement pour le propriétaire du chien), pour que cela pris en compte dans la base licences, le licencié doit envoyer un scan de son CSAU et de sa licence à

caesc@sportscanins.fr  ou à défaut à licence@sportscanins.fr

ce qui permet à l'équipe CNEAC/licences de débloquer l'état dans la base pour PROGESCO.

 

Tag(s) : #LICENCES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :